Remplissez ce sondage et courrer la chance de gagner un prix, le tirage ce fera le 1er décembre 2023.

Monoxyde de Carbone 

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique connu sous le nom de « tueur silencieux », car il est :

  • incolore
  • inodore
  • insipide

Il est dangereux de respirer du monoxyde de carbone. Il nuit à la capacité de votre sang à transporter l'oxygène dans votre corps. Si vous êtes en contact avec une concentration élevée de monoxyde de carbone, vous risquez de développer une intoxication au monoxyde de carbone qui peut aboutir à une perte de conscience, à des lésions cérébrales, et peut même entraîner la mort.

Symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone

Les indices permettant de conclure que vous avez été exposé au monoxyde de carbone et que vous êtes peut-être victime d'une intoxication au monoxyde de carbone incluent des symptômes pseudo-grippaux tels que :

  • maux de tête
  • nausées
  • étourdissement
  • confusion
  • somnolence

Quelle est l'origine du monoxyde de carbone?

Le monoxyde de carbone est émis lorsque les dispositifs et les appareils brûlent des combustibles de manière incomplète. Il peut être issu de tout appareil dans votre logement qui utilise :

  • propane
  • bois
  • mazout de chauffage
  • gaz naturel
  • charbon
  • kérosène
  • essence

Si ces appareils sont utilisés et installés de manière appropriée, le monoxyde de carbone sera évacué à l'extérieur de votre logement.

Une situation problématique se produit lorsque le monoxyde de carbone est incapable de sortir et que les niveaux deviennent trop élevés. Parmi les raisons principales qui expliquent ces niveaux dangereux, on peut citer :

  • laisser un véhicule en marche dans un garage attenant
  • utilisation d'un barbecue à gaz à l'intérieur
  • cheminées et évents obstrués ou sales
  • des appareils de chauffage portatifs avec une ventilation insuffisante. 

Signes de danger liés au monoxyde de carbone

Si vous ou un membre de votre ménage éprouvez l'un des symptômes énumérés ci-dessus, vous avez peut-être été exposé à une forte concentration de monoxyde de carbone. Il faut également être attentif à d'autres signes :

  • une odeur de gaz ressemblant à des œufs pourris à l'intérieur de votre logement.
  • une accumulation de poudre blanche crayeuse près des évents et des tuyaux
  • une accumulation de suie autour des conduits d'évacuation

De quelle manière puis-je détecter des niveaux dangereux de monoxyde de carbone dans mon logement?

Seuls des détecteurs de monoxyde de carbone en état de marche, convenablement installés dans votre logement, vous permettront d'être averti rapidement de la présence de niveaux dangereux de monoxyde de carbone dans votre logement.

Où faut-il installer des détecteurs de monoxyde de carbone?

La loi vous oblige à installer un détecteur de monoxyde de carbone à chaque étage où se trouvent des chambres à coucher, si votre logement en est équipé de :

  • tout appareil à combustible (gaz naturel, propane, mazout, bois); et/ou
  • un garage attenant

Au moment d'installer vos détecteurs de monoxyde de carbone, vous devez :

  • en installer un à chaque étage où les personnes dorment
  • le placer assez près des chambres pour être capable de vous réveiller
  • en installer plusieurs si les chambres à coucher sont situées à des extrémités différentes du bâtiment
  • le brancher à une prise électrique ou l'installer au plafond comme un détecteur de fumée
  • toujours respecter les instructions du fabricant

Que faire si mon détecteur de monoxyde de carbone se déclenche?

Ne présumez jamais que c'est une fausse alarme. Sachez que le monoxyde de carbone est incolore, inodore et insipide.

Si le détecteur de monoxyde de carbone se déclenche et que quelqu'un dans votre logement a des symptômes :

  1. évacuez votre logement et composez le 911 lorsque vous vous trouvez dans un lieu sûr
  2. ne pas rentrer dans votre logement avant d'avoir été informé que vous pouvez le faire en toute sécurité
  3. communiquez avec votre compagnie de gaz s'il y a aussi une odeur de gaz naturel ou de propane (odeur d'œuf pourri)

En cas de déclenchement de l'alarme et en absence de symptômes :

  1. vérifiez que la pile n'a pas besoin d'être remplacée ou que l'alarme a atteint la fin de sa vie utile
  2. si l'alarme n'a pas été déclenchée pour ces raisons, composez le 9-1-1

Comment tester votre alarme

Pour être certain que vous serez bien averti si vous avez trop de monoxyde de carbone dans votre logement, suivez ces règles quand vous testez votre alarme :

  • testez votre alarme une fois par mois (ou selon les instructions du fabricant)
  • remplacez les piles une fois par an ou dès que le signal sonore de pile faible retentit
  • connaître les sons de votre alarme en cas de pile faible, de fin de vie utile et d'urgence en consultant les instructions du fabricant

Locateurs et locataires

Locateurs :

Les locateurs sont tenus de vérifier que des avertisseurs de monoxyde de carbone en état de marche sont installés et entretenus dans leurs propriétés locatives.

La loi impose aux locateurs de tester les détecteurs de CO dans les logements locatifs une fois par an et lorsque la pile est remplacée en cas de modification du circuit électrique ou en cas de changement de locataire. Les alarmes de monoxyde de carbone doivent être mises à l'essai en appuyant sur le bouton d'essai. Les locateurs doivent fournir aux locataires les instructions d'entretien du fabricant du détecteur de CO.

Locataires :

La loi oblige les locataires à informer le locateur si le détecteur de CO ne fonctionne pas. Il est interdit aux locataires de retirer les piles ou de tenter de modifier le détecteur de quelque façon que ce soit.

Autres conseils de sécurité

La prévention est essentielle pour sauver des vies. Les détecteurs de monoxyde de carbone sont la deuxième ligne de défense dans la lutte contre les intoxications au monoxyde de carbone.

Vérifiez que votre détecteur de monoxyde de carbone a été certifié conforme aux exigences de la norme CAN/CGA 6.19 de l'Association canadienne de normalisation (CSA) ou de la norme 2034 des Underwriters Laboratories (UL).

Des appareils bien entretenus et correctement ventilés ne devraient pas dégager de niveaux dangereux de monoxyde de carbone.

Au moins une fois par an, demandez à un professionnel qualifié d'inspecter votre ou vos appareils à combustion.

Chaque année, faites inspecter et nettoyer votre cheminée par un professionnel accrédité par W.E.T.T.

Consultez le site Web de la Commission des normes techniques et de la sécurité pour de plus amples informations sur la sécurité du chauffage.

 
Avertisseur de fumée 

Chaque logement en Ontario est tenu d'avoir un avertisseur de fumée en état de marche à chaque étage et à l'extérieur de toutes les aires de sommeil.

C'est la loi. Le non-respect des exigences du Code de prévention des incendies en matière d'avertisseurs de fumée peut être passible de contraventions et d'amendes substantielles pour les particuliers et les entreprises.

Installation

Vous êtes tenu d'installer et d'entretenir des avertisseurs de fumée à chaque étage de votre logement et à l'extérieur des aires de sommeil.

Au moment de l'installation des avertisseurs de fumée, consultez les instructions du fabricant pour savoir comment les placer correctement.

Il ne faut pas installer des avertisseurs de fumée :

  • dans ou à proximité de cuisines ou de salles de bains
  • près des évents d'aération
  • près des fenêtres
  • près des ventilateurs de plafond

Ces emplacements se traduiront par un trop grand nombre de « fausses alarmes » et peuvent vous faire apprendre à ignorer l'alarme.

Si votre avertisseur de fumée est fréquemment activé lorsque vous cuisinez, ne retirez pas la pile. Jamais. Il faut plutôt envisager de déplacer l'avertisseur vers un autre endroit ou de la remplacer par un appareil photoélectrique.

Essais

Chaque mois, procédez à un essai de vos avertisseurs de fumée en utilisant le bouton d'essai.

Batterie

Nous vous recommandons de changer votre batterie tous les six mois, au moment du changement d'heure. Cela concerne les piles de tous les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. N'oubliez pas de faire un essai de l'avertisseur de fumée après avoir installé une nouvelle pile.

Remplacement

Les avertisseurs de fumée ne fonctionnent pas éternellement. Il faut les remplacer selon le délai indiqué par le fabricant. En général, cette période est de dix ans.

Quand vous remplacez des avertisseurs de fumée interconnectés, il est recommandé de remplacer toutes les unités du système en même temps. Au besoin, si vous devez remplacer un seul avertisseur défectueux, assurez-vous que le nouveau avertisseur est compatible avec les unités existantes.

Locateurs

Il incombe aux locateurs de faire respecter la loi dans leurs propriétés locatives.

Locataires

Si vous êtes le locataire d'un logement locatif et que vous ne disposez pas du nombre requis d'avertisseurs de fumée, contactez immédiatement votre propriétaire. Il est interdit aux locataires de retirer les piles ou de tenter de modifier l'avertisseur de quelque façon que ce soit.

 
Semaine de prévention des incendies 
L'objectif de la Semaine de la prévention des incendies (SPI) est de sensibiliser le public sur la sécurité incendie. Celle-ci a lieu chaque année pendant la semaine du 9 octobre. Chaque thème annuel est sélectionné par la National Fire Protection Agency (NFPA) 
Trucs pour les enfants

911 pour les enfants

Il est essentiel d'apprendre à vos enfants à utiliser le 9-1-1, car cela pourrait leur permettre de sauver leur vie ou la vôtre. Voici quatre étapes simples pour apprendre à vos enfants, peu importe leur âge, à utiliser le 9-1-1 :

  1. Tout d'abord, expliquez en quoi consiste le 9-1-1 et qu'il ne sert pas à faire des blagues ou des farces.
  2. Enseignez les enfants à évaluer les risques avant de composer le 9-1-1. Sont-ils capables d'appeler tout de suite ou bien ont-ils besoin de se déplacer dans un endroit plus sûr?
  3. Expliquez quel type d'information à donner une fois qu'ils ont appelé le 9-1-1.
  4. Répétez avec eux des situations fictives pour les familiariser avec le concept sans les effrayer. Trouvez des scénarios à pratiquer sur le site Web Préparez-vous du gouvernement du Canada.

Arrêtez, Jetez vous par terre et rouler

Arrêtez, jetez-vous par terre et roulez - le moyen le plus rapide pour étouffer les flammes sur nos corps et minimiser les blessures par brûlure. Les enfants de toutes les tranches d'âge peuvent apprendre comment réagir si leurs vêtements prennent feu :

  1. ARRÊTEZ ce que vous faites
  2. JETEZ-VOUS par terre
  3. ROULEZ dans les deux directions en couvrant votre visage et votre bouche avec vos mains.

En vous entraînant ensemble, vous pouvez inculquer à votre enfant ou à vos enfants les réflexes dont ils auront besoin dans une situation d'urgence.

Sécurité-incendie pendant les soirées pyjama

Si votre enfant prévoit de passer la nuit chez un ami, assurez-vous que le logement est bien protégé contre les incendies. Avant de dire « oui », posez ces questions :

  • Y a-t-il des détecteurs de fumée en état de marche à chaque étage et à l'extérieur de chaque chambre à coucher?
  • Est-ce que les enfants sont supervisés pendant toute la durée du séjour?
  • Ont-ils un plan d'évacuation en cas d'incendie à domicile avec deux sorties et un lieu de rassemblement à l'extérieur?
  • Y a-t-il deux voies d'évacuation à partir de la pièce où votre enfant dormira?
  • Est-ce que les parents vont expliquer leur plan d'évacuation à votre enfant?
  • Est-ce que les parents sont vigilants avec le matériel de fumeur, les allumettes et les briquets, et les bougies?
  • Si le logement est doté de barres de sécurité, ont-elles des dispositifs de dégagement rapide à l'intérieur pour permettre à votre enfant de sortir en cas d'urgence?

Si vous recevez des invités pour une soirée pyjama, prenez le temps de rassurer les parents de vos invités en leur disant que vous avez prévu tous ces éléments et que vous les passerez en revue avec eux dès leur arrivée.

Sécurité des logements pour étudiants

Lorsque les étudiants des collèges et des universités se déplacent, la sécurité incendie n'est pas toujours une priorité. Ces deux guides présentent des informations importantes pour les parents et les élèves :

Trucs pour les personnes âgées

Sécurité-incendie pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer

Les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'autres démences sont extrêmement vulnérables aux blessures graves, ou même à la mort en cas d'incendie ou d'autres urgences à leur domicile. L'information suivante présente aux aidants des renseignements importants sur la sécurité incendie pour les aider à offrir un environnement plus sûr aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer - et à leurs proches.

Sécurité lié à l'oxygène médical

Il existe des risques particuliers d'incendie et de sécurité associés à l'utilisation d'oxygène médical à domicile. Respectez ces huit règles pour éviter un incendie lié à l'oxygène :

  1. Ne fumez pas et interdisez à quiconque de fumer dans un endroit où de l'oxygène médical est utilisé ou stocké. Il est IMPOSSIBLE de fumer en toute sécurité dans le logement lorsqu'on utilise de l'oxygène. Cela englobe tous les types de produits du tabac et de produits sans tabac pour fumeurs, y compris les cigarettes électroniques.
  2. Affichez des panneaux DÉFENSE DE FUMER, un à l'entrée du logement et un dans la pièce où l'équipement d'oxygène est utilisé ou stocké.
  3. Le matériel générant des étincelles ou des frictions, telles que les jouets à friction, les outils de meulage, les rasoirs électriques, les sèche-cheveux, etc. ne devraient pas être utilisés en même temps que l'oxygène ou en présence de l'équipement d'oxygène.
  4. Conservez les bouteilles d'oxygène à une distance d'au moins 1,5 mètre (3 pieds) des sources de chaleur, des flammes nues ou des appareils électriques.
  5. Les appareils à flamme nue ne peuvent pas être utilisés dans le logement.
  6. L'huile pour le corps, la lotion pour les mains et les articles qui contiennent de l'huile et de la graisse peuvent facilement brûler. Tenez l'huile et la graisse à l'écart des endroits où l'oxygène est utilisé.
  7. La gelée de pétrole, les lotions huileuses, les crèmes pour le visage ou les produits capillaires ne doivent pas être utilisés en même temps que l'oxygène. Assurez-vous que vos mains sont exemptes d'huile avant de manipuler l'équipement d'oxygène.
  8. Les aérosols renfermant de matières combustibles ne sont pas à utiliser à proximité d'un équipement d'oxygène ni pendant l'utilisation d'oxygène.
Feux de forêts et de broussailles 

Les incendies de forêt peuvent se propager à une vitesse incroyable. Ils peuvent se déplacer d’une cime d’un arbre à l’autre à une vitesse de jusqu’à 15 kilomètres à l’heure.

En Ontario, les incendies de forêt sont un phénomène naturel. Au cours des derniers siècles, de vastes superficies de l'Ontario ont été la proie des flammes à plusieurs reprises. La foudre est considérée comme la seule cause naturelle des incendies de forêt. Cependant, 90% de tous les feux de forêt se déclarant à moinsde 3 km de nos agglomérations sont attribués à l'activité humaine. En moyenne, on compte plus de 1200 incendies de forêt dans la province chaqueannée. Ils consument annuellment plus de 200,000 hectares de terres boisées.Parfois, des familles ont été évacuées de leur localité et des demeures ont été détruites.

Si vous vivez dans une région forestière ou à proximité d’une telle région, vous vivez dans une « interface » des régions naturelles et urbaines et il se peut que vous ayez à affronter la menace d’un incendie de forêt un de ces jours. La meilleure protection contre les pertes, les dégâts ou les blessures causés par un incendie est la prévention. Mais vous pouvez également adopter des mesures pour réduire le risque de perte ou de dégât à votre propriété en cas d’incendie de forêt.

Apprenez comment réduire les risques de feu de forêt

La page web Intelli-feu du gouvernement de l'Ontario contient de nombreuses informations pertinentes sur la façon dont les résidents peuvent réduire le risque de feux de forêt et de broussaille. 

 

Sécurité-incendie à la maison et à la ferme

Sécurité incendie dans la cuisine et pendant la cuisson

La préparation des aliments sans surveillance est la première cause d'incendie domestique en Ontario. Respectez ces règles de prévention des incendies et de sécurité dans la cuisine :

  • soyez vigilant : évitez de cuisiner si vous souffrez de somnolence, si vous avez consommé de l'alcool, des drogues ou des médicaments qui vous rendent somnolent;
  • restez toujours dans la cuisine pendant que vous cuisinez. Si vous devez vous absenter, éteignez le four;
  • éloignez tout objet qui peut brûler du four, par exemple les gants de cuisine, les ustensiles de cuisine, les linges à vaisselle, les serviettes en papier, les maniques, etc.;
  • ayez un couvercle de casserole bien ajusté près du four lorsque vous cuisinez. Si une casserole prend feu, placez le couvercle sur la casserole et éteignez le four. Ne déplacez pas la casserole avant qu'elle ne soit complètement refroidie;
  • évitez de porter des vêtements amples lorsque vous cuisinez, car ils risquent de prendre feu sur les éléments du four. Portez des manches courtes, des manches serrées ou enroulez-les lorsque vous cuisinez.

Feux de graisse

Il peut être dangereux de cuisiner avec de la graisse, car celle-ci peut très facilement prendre feu si elle est trop chaude. Les feux de graisse peuvent se propager rapidement et doivent être gérés différemment des feux normaux.

  • ne jamais enclencher le ventilateur de plafond, car cela pourrait propager le feu.
  • ne jamais arroser un feu de graisse

Voici les mesures à prendre si la graisse d'une casserole ou d'une poêle est en feu :

  1. Étouffez les flammes en recouvrant la casserole d'un couvercle. Ne retirez pas le couvercle avant le refroidissement complet de la casserole.
  2. Éteignez immédiatement le feu.
  3. Utilisez du bicarbonate de soude (la farine étant explosive) sur les feux de graisse de faible profondeur.

Prévention des incendies causés par les sécheuses

Les sécheuses produisent beaucoup de chaleur et risquent de provoquer un incendie en raison des charpies qui s'accumulent dans la trappe, les conduits et les évents. Suivez ces règles pour prévenir les incendies dans la salle de lavage :

Lors de l'installation

  • confiez l'installation et l'entretien de votre sécheuse à un technicien qualifié; ou
  • respectez les instructions du fabricant avant d'installer l'évent de la sécheuse si vous faites le travail vous-même

Toujours

  • respectez les instructions du fabricant en ce qui concerne l'utilisation sûre de la sécheuse
  • inspectez et nettoyez le filtre à charpie après chaque brassée de lavage
  • éliminez régulièrement les charpies des évents et des conduits d'évacuation
  • examinez régulièrement l'évent extérieur pour être certain qu'il n'est pas obstrué
  • éteignez la sécheuse si vous sortez de chez vous ou quand vous vous couchez
  • ne laissez pas d'objets susceptibles de brûler autour de la sécheuse

Prévention des incendies électriques

L'utilisation imprudente de l'électricité peut être très dangereuse et un incendie électrique peut survenir à tout moment. Voici quelques-uns des signes précurseurs d'un risque d'incendie électrique dans votre logement :

  • les fusibles ou les disjoncteurs qui sautent régulièrement indiquent un défaut dans le système électrique de votre logement
  • une odeur de brûlé ou de caoutchouc qui se dégage d'un appareil électroménager
  • décoloration des prises murales
  • lumières vacillantes

Suivez ces règles de sécurité pour prévenir les incendies électriques dans votre logement :

Fusibles et disjoncteurs

  • faire le suivi lorsqu'un fusible ou un disjoncteur saute : ne vous limitez pas à réinitialiser le disjoncteur ou à remplacer le fusible, trouvez la cause du problème
  • ne pas remplacer un fusible par un autre d'un niveau supérieur à celui qui est nécessaire
  • ne connectez pas plus de deux appareils en fonctionnement sur le même circuit

Appareils et équipements

  • achetez des appareils homologués par l'Association canadienne de normalisation ou par les ULC : les appareils non homologués par CSA/ULC risquent d'être dangereux
  • placez les appareils générant de la chaleur à au moins 1 m de tout objet susceptible de brûler
  • débranchez les petits appareils tels que les grille-pain et les cafetières lorsque vous ne les utilisez pas
  • sachez que les appareils générant de la chaleur nécessitent plus d'énergie que les autres
  • assurez-vous qu'il y a une bonne ventilation autour des composants électroniques qui génèrent de la chaleur, comme les téléviseurs et les systèmes audio
  • n'utilisez aucun appareil électrique ou électroménager qui a été exposé à l'eau avant de procéder à une vérification complète de l'appareil

Éclairage

  • placez les lampes sur des surfaces planes, à l'écart des rideaux ou autres objets inflammables
  • utiliser exclusivement des lampes et d'autres appareils électriques adaptés à une utilisation à l'extérieur
  • ne jamais installer d'ampoules qui dépassent la puissance maximale d'une lampe

Prises et rallonges

Il est dangereux de surcharger une prise de courant. Ne branchez pas plusieurs cordons électriques sur la même prise de courant, afin d'éviter la fameuse « prise pieuvre ».

Voici les autres conseils de sécurité à garder à l'esprit :

  • évitez de brancher plus d'un appareil sur une prise
  • ne pas trop encombrer les circuits avec un grand nombre d'appareils générant de la chaleur, tels que les grille-pain et les poêles à frire électriques; ils surchauffent facilement le circuit et sont à risque de prendre feu
  • n'utilisez pas de prises endommagées ou d'objets ayant un cordon fendu ou effiloché; réparez-les ou remplacez-les immédiatement
  • ne jamais faire passer de rallonges sous les tapis ou les paillassons.
  • ne pincez pas les cordons électriques.
  • ne coupez pas la broche ronde de mise à la terre d'une fiche électrique afin de la faire entrer dans une prise de courant

Tabagisme, bougies et autres flammes nues

Tabagisme

Afin de prévenir les incendies liés au tabagisme, il faut être vigilant : ne fumez pas si vous souffrez de somnolence, si vous avez consommé de l'alcool, des drogues ou des médicaments qui vous rendent somnolent. Si possible, encouragez les fumeurs à fumer à l'extérieur et accordez-leur un endroit sûr pour jeter leurs mégots :

  • remplissez un récipient en métal avec un matériau non combustible comme du sable, des cailloux ou de l'eau
  • demandez aux invités à ne pas jeter leurs cendres dans les plates-bandes ou les pots de fleurs

La prévention des incendies causés par le tabagisme est possible si vous vous souvenez :

  • de ne jamais fumer au lit
  • de vérifier derrière les coussins des chaises et des canapés qu'il n'y a pas de mégots avant d'aller se coucher si d'autres personnes ont fumé chez vous
  • d'utiliser de grands cendriers profonds qui ne se laissent pas renverser
  • de vider les cendres dans un récipient en métal - et non dans la poubelle - et de les mettre dehors
  • de ne jamais éteindre de cigarettes dans des pots de plantes : ceux-ci peuvent contenir un mélange de mousse de tourbe, de bois déchiqueté et d'écorce qui se met facilement en feu

Bougies et flammes nues

Les incendies domestiques sont souvent déclenchés par des bougies qui ont été oubliées ou auxquelles on n'a pas prêté attention. Prévenez les incendies provoqués par les bougies et les flammes nues dans votre logement en respectant ces conseils :

  • ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance, y compris les bougies posées sur les tables, les autels et les sanctuaires
  • placez les bougies dans des récipients solides et sûrs qui ne peuvent ni brûler ni se renverser
  • éloignez les bougies et les flammes nues d'au moins 30 cm (12 po) de tout ce qui est à risque de brûler
  • maintenez les enfants et les animaux de compagnie à l'écart des flammes nues, comme les bougies, les allumettes, les briquets, les allume-barbecue, etc.
  • n'utilisez pas de bougies dans les chambres à coucher
  • utilisez des bougies sans flamme alimentées par des piles : elles ont l'apparence, l'odeur et la sensation de vraies bougies.
  • éteignez toutes les bougies avant de quitter une pièce ou de vous coucher

Plan d'évacuation

Chaque logement doit disposer d'un plan d'évacuation en cas d'incendie afin que tous les occupants sachent ce qu'ils doivent faire lorsque le détecteur de fumée se déclenche. Réunissez tous les membres de votre foyer et discutez de la manière dont chacun pourra sortir du logement en cas d'incendie.

Il n'y a pas de deuxième chance dans un incendie.

Élaboration de votre plan

  • Demandez à tous les occupants de votre logement comment chacun sortira en cas d'incendie.
  • Assurez-vous que tous les occupants ont accès à deux sorties de chaque pièce, si possible. Gardez à l'esprit que :
    • si la porte d'une pièce est obstruée par la fumée ou le feu, réfléchissez à un autre moyen d'évacuation, par exemple une fenêtre
    • il faut pouvoir ouvrir facilement toutes les fenêtres
    • les barres de sécurité fixées aux fenêtres doivent être équipées de dispositifs à déclenchement rapide afin de pouvoir les retirer facilement.
    • en rangeant une échelle de secours dans votre placard, vous pouvez sortir facilement d'un logement à deux étages.
  • Identifiez la personne qui va aider les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées ou toute autre personne qui a besoin d'aide pour s'échapper.
  • Fixez un lieu de rencontre à l'extérieur de votre domicile, à une distance sûre de celui-ci. Un arbre, un lampadaire ou la maison d'un voisin constituent de bons choix.

Vous pouvez recevoir un plan d'évacuation en envoyant un courriel à fireprevention@clarence-rokland.com

Pratiquez votre plan

Assurez-vous que tous les occupants soient au courant du son du détecteur de fumée et pratiquez votre plan dans un premier temps tous ensemble, puis à nouveau sous forme d'un « exercice d'évacuation surprise ». En effectuant l'exercice, concentrez-vous sur ces choses :

Sortez, restez dehors!

  • abaissez-vous et passez sous la fumée jusqu'à la sortie sûre la plus proche : la plupart des décès causés par l'inhalation de la fumée;
  • il ne faut jamais retourner dans un bâtiment pendant un incendie;
  • assurez-vous que tous les occupants se rendent au point de rassemblement;
  • Composez le 9-1-1 une fois à l'extérieur du bâtiment à partir d'un cellulaire ou chez la maison d'un voisin

Chaque seconde compte!

Le feu et la fumée se propagent si rapidement que, malgré tous leurs efforts, les pompiers ne seront peut-être pas en mesure de vous sauver, vous ou votre famille, si un incendie se produit dans votre logement. Faites des essais de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone tous les mois afin d'être averti à temps et d'avoir le temps de sortir - vous devez être hors de chez vous lorsque les pompiers arrivent!

 

Sécurité des foyers et des poêles à bois

Au début de la saison :

  • faites nettoyer et inspecter votre foyer, vos clapets, votre poêle, votre conduit de fumée et votre cheminée par un professionnel qualifié
  • assurez-vous que la grille ou l'enceinte en verre est intacte

Lorsque vous allumez un feu :

  • il faut utiliser exclusivement du bois séché, et éviter les bois tendres comme le pin, etc.
  • ne jamais utiliser un liquide inflammable pour allumer un foyer
  • ne jamais surcharger l'âtre avec du bois ou des bûches artificielles
  • déposez toutes les cendres à l'extérieur et loin de la maison dans un récipient métallique
  • ne jamais laisser le feu sans surveillance ou le laisser couver.

Les cheminées

L'accumulation de créosote est le facteur le plus important dans les feux de cheminée. Pour éviter une accumulation de créosote dans votre cheminée, suivez les étapes suivantes :

  • ne brûlez que du bois de chauffage sec qui a été séché pendant 6 à 12 mois
  • veillez à ce que votre feu puisse respirer, en assurant une circulation d'air suffisante.
  • allumez des feux chauds qui brûlent efficacement au lieu de feux couvants qui brûlent lentement.
  • éviter de brûler des bûches artificielles
  • réchauffez le conduit de fumée avant d'allumer un feu si ce dernier est installé sur un mur extérieur.

Sécurité-incendie à la ferme

Les incendies de bâtiments de ferme sont dévastateurs pour les agriculteurs ainsi que leur bétail. Environ 40 % de tous les incendies des bâtiments de ferme sont provoqués par des systèmes électriques défectueux.

Prévenez les incendies au sein de votre exploitation en surveillant et en inspectant régulièrement vos bâtiments et équipements. Voici quelques conseils supplémentaires sur les incendies agricoles :

  • faire régulièrement inspecter et entretenir vos bâtiments par un électricien agréé;
  • élaborez un programme d'entretien préventif et de tenue des locaux afin de minimiser les risques d'incendie;
  • contrôlez les conditions thermiques de votre bâtiment de ferme à l'aide de technologies infrarouges;
  • coopérez avec votre service d'incendie local et votre compagnie d'assurance pour repérer les zones à risque de votre exploitation, et réparez les zones à risque identifiées;
  • avoir un plan pour faire face à toute urgence;
  • assurez-vous que vous disposez de suffisamment d'extincteurs et qu'ils sont en bon état de marche;
  • informez votre famille et vos employés de ce qu'il faut faire en cas d'incendie dans un bâtiment de ferme. Planifiez ce qu'il faut faire au sujet du bétail et les personnes à téléphoner et définissez un point de rencontre sûr.

Sécurité-incendie l'été

Sécurité des barbecues

Les barbecues à gaz dotés de réservoirs de propane ou de raccordements directs au gaz naturel sont responsables de nombreuses brûlures et incendies chaque année. Servez-vous de ces conseils pour assurer la sécurité de vos grillades.

Au début de la saison

  1. NETTOYEZ - À l'aide d'un cure-pipe ou d'un fil, assurez-vous que les orifices du brûleur sont exempts de rouille, de saleté, de toiles d'araignée ou d'autres débris.
  2. VÉRIFIEZ - Examinez le tuyau qui relie le réservoir aux brûleurs. Remplacez-le s'il est fissuré ou endommagé.
  3. TESTEZ - Détectez les fuites en utilisant une solution 50/50 d'eau et de savon à vaisselle sur les raccords et les tuyaux de la bombonne de propane. Si des bulles se forment, resserrez le raccord et/ou remplacez les pièces endommagées et testez à nouveau.

Avant de cuisiner au gril

NE PAS positionner le barbecue à proximité de tout objet susceptible de brûler, notamment :

  • les clôtures en bois;
  • les murs en bois;
  • le revêtement en vinyle;
  • autres objets inflammables

À FAIRE :

  • Pour éviter l'accumulation de monoxyde de carbone, n'utilisez les barbecues qu'à l'extérieur, dans un endroit bien ventilé
  • nettoyez les accumulations de graisse sur les brûleurs ou à la base du barbecue pour éviter les feux de graisse
  • confirmez si vous pourrez utiliser un barbecue sur le balcon d'un appartement ou d'une copropriété

Pendant que vous cuisinez au gril

  • ne laissez jamais le barbecue sans surveillance en cours d'utilisation
  • ne jetez jamais de l'eau sur un feu de graisse; le feu va s'étendre et se propager
  • tenez les vêtements amples à l'écart des barbecues chauds
  • assurez-vous que les enfants et les animaux de compagnie sont éloignés d'au moins un mètre (trois pieds) du barbecue chaud.

Après avoir cuisiné au gril

  1. Après avoir terminé la cuisson au barbecue, fermez d'abord la vanne de gaz, puis éteignez les commandes des brûleurs pour éviter qu'il ne reste du gaz dans le tuyau de raccordement.
  2. Laissez le barbecue refroidir complètement avant la fermeture du couvercle.

Pour de plus amples informations et des conseils de sécurité sur les barbecues au propane, visitez le site Web de la Commission des normes techniques et de la sécurité : safetyinfo.ca.

Sécurité incendie pour les chalets

La vie au chalet est semblable à la vie à la maison en ce qui concerne la prévention des incendies et la sécurité. Pour atténuer les risques d'incendie et de brûlures, nous vous recommandons de respecter les conseils suivants en matière de sécurité incendie dans les chalets :

Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

  • Installez des détecteurs de fumée à chaque étage et à l'extérieur de toutes les aires de sommeil. En Ontario, la loi exige que toutes les maisons, tous les chalets, toutes les cabanes et toutes les résidences saisonnières soient équipés d'un détecteur de fumée en bon état de fonctionnement à chaque étage et à l'extérieur de toutes les chambres à coucher.
  • Faites tester les détecteurs de fumée au moins une fois par mois ou après chaque retour au chalet. Munissez-vous d'un nouveau détecteur de fumée et de piles supplémentaires pour le remplacer si nécessaire.
  • Installez des détecteurs de monoxyde de carbone et assurez-vous que des détecteurs sont installés dans votre chalet si celui-ci est équipé d'un appareil à combustion.

Comprendre comment sortir et qui appeler

  • Élaborez et pratiquez un plan d'évacuation en cas d'incendie à domicile afin que tous les occupants sachent ce qu'ils doivent faire si le détecteur de fumée se déclenche.
  • Ayez le numéro de téléphone du service d'incendie local et le numéro du panneau d'urgence de votre chalet, en cas d'urgence.

Dès votre arrivée

Nettoyez le barbecue avant de l'utiliser. Surveillez les barbecues allumés et assurez-vous que tous les combustibles, ainsi que les enfants et les animaux de compagnie sont bien éloignés de ces appareils. Les incendies peuvent se produire lorsque les barbecues ne sont pas surveillés. Rangez les briquets de barbecue et les allumettes hors de la vue et de la portée des enfants.

Inspectez les appareils de chauffage et les cheminées avant de les utiliser. N'oubliez pas de vous munir d'une lampe de poche avec des piles de rechange!

Avant de faire un feu de camp ou de brûler des broussailles, renseignez-vous auprès de votre service d'incendie local, de votre municipalité ou du ministère des Ressources naturelles pour vérifier si la combustion à ciel ouvert est autorisée. Si la combustion à ciel ouvert est autorisée, les feux doivent être construits sur un sol nu ou sur une roche exposée. Retirez les feuilles et les brindilles autour du feu pour éviter qu'il ne se propage. Il faut toujours garder un seau d'eau, du sable ou même une pelle à portée de main et surveiller le feu à tout moment.

Fumez toujours à l'extérieur et jetez les mégots en toute sécurité dans une grande boîte de conserve avec de l'eau. Si vous consommez de l'alcool, faites-le de manière responsable. Le tabagisme et la consommation abusive d'alcool sont des facteurs qui contribuent à de nombreux incendies et peuvent aboutir à des blessures graves.

Allumez les bougies dans des bougeoirs robustes qui ne se renverseront pas et qui sont recouverts d'un écran en verre. Quand vous sortez, soufflez!

Véhicules récréatifs, remorques et caravanes

Les voyages de camping ne présentent aucun danger pour tous les participants s'ils prennent des précautions, notamment en ce qui concerne le propane et les feux de camp.

Lors du transport de bombonnes de propane :

  • assurez-vous que les bombonnes de propane sont en position verticale et bien fixées
  • gardez les robinets des bombonnes fermés et protégés
  • boucher ou capuchonner les sorties de la bombonne

En utilisant des bombonnes :

  • maintenez-les debout et en sécurité sur une base solide
  • vérifiez que les raccords et les tuyaux de la bombonne ne fuient pas
  • tenez-les à l'écart des flammes, de la chaleur et des sorties

Comment utiliser le propane dans votre véhicule récréatif ou votre caravane

La présence de propane ou de gaz naturel à l'intérieur de votre véhicule récréatif ou de votre caravane nécessite une attention particulière pour éviter les incendies et les intoxications au monoxyde de carbone. Assurez-vous que vous disposez d'un détecteur de monoxyde de carbone et d'un détecteur de fuite de propane et que vous n'utilisez la cuisinière ou le four que pour cuisiner, jamais comme source de chaleur.

Les appareils au propane ont besoin d'un apport adéquat d'air frais pour une bonne combustion. Assurez-vous que votre VR ou votre caravane est bien ventilée pour éviter l'accumulation de monoxyde de carbone. Vérifiez aussi que l'extérieur des conduits d'évacuation n'est pas obstrué de quelque façon que ce soit.

Sécurité des barbecues

En plus de toutes les consignes de sécurité pour les barbecues que vous respectez à la maison, veillez à ce que votre barbecue soit :

  • sur une base solide et plane
  • éloigné du côté de votre VR, caravane, tente ou autres objets combustibles.

Sécurité des feux de camp

Si vous cuisinez en plein air, la sécurité du feu de camp est de la plus haute importance. Voici cinq conseils de sécurité simples pour les feux de camp :

1. Regardez en haut et aux alentours

Assurez-vous que le feu ne se trouve pas sous des branches basses ou à proximité de broussailles ou des buissons. Maintenez un rayon de 8 à 10 pieds autour du foyer sans tentes, chaises, nourriture et autres débris ou obstructions.

2. Assurez la sécurité de votre foyer

Dégagez tous les débris autour du feu, y compris les ordures et l'herbe. Il faut laisser un périmètre de cinq pieds de terre autour de l'espace réservé aux feux de camp.

À défaut d'un anneau métallique, encerclez le site pour le feu avec des pierres. Si votre feu prend de l'ampleur, cela permettra de le garder dans les limites du foyer.

Éloignez tous les objets inflammables du feu. Cela comprend les bombes aérosols et les récipients sous pression.

3. Gardez de l'eau à portée de main

Il faut toujours avoir de l'eau, de la terre ou une pelle à proximité pour aider à réduire les flammes ou à éteindre complètement le feu s'il prend trop d'ampleur. Il est donc parfois tout aussi important de contrôler le feu que de l'éteindre.

4. Soyez toujours attentifs

Ne vous laissez pas distraire et ne quittez pas le feu; veillez à ce que quelqu'un ait toujours un œil sur le feu de camp. Il est tout particulièrement important de surveiller les animaux de compagnie et les enfants qui se trouvent à proximité du feu.

5. Éteignez avant de partir

Éteignez toujours le feu quand tous les participants quittent le feu de camp. La meilleure façon d'éteindre un feu de camp est de jeter de l'eau ou de la terre sur le feu. Ensuite, il faut remuer les braises avec une pelle pour être sûr qu'un autre feu ne se déclenchera pas. De préférence, les charbons doivent être humides et froids.

Sécurité incendie en milieu marin

Les incendies dans les marinas sont des événements violents et dévastateurs et il est difficile et dangereux de lutter contre ce type de feu. Une extinction rapide des feux dans les marinas n'est pas probable et, souvent, les pompiers ne peuvent qu'espérer les empêcher de se développer.

La prévention est le véritable moyen de sauver des vies et des biens, et de sensibiliser les propriétaires de bateaux afin qu'ils puissent reconnaître les risques liés à la sécurité dans les marinas. Une marina dont les occupants sont bien informés et attentifs sera une marina plus sûre. Bien entendu, les conseils habituels de prévention des incendies à la maison sont également applicables sur l'eau.

Les gestionnaires de marinas sont les mieux placés pour transmettre des informations sur la sécurité incendie à leurs locataires à l'aide de diverses méthodes, y compris des cours, des bulletins d'information et des envois postaux.

Les propriétaires de bateaux doivent assumer la responsabilité de la prévention des incendies sur leur bateau et dans la marina. Les principales causes d'incendie de bateaux sont les suivantes :

  • dysfonctionnements électriques
  • appareils de chauffage portables sans surveillance
  • mauvaise tenue des lieux

Lorsque vous accostez dans une marina

  • assurez-vous que les mesures de protection contre l'incendie, telles que les extincteurs, la propreté, la clarté des passages du quai, la sécurité, le bon éclairage, etc. sont respectés. Si vous vous sentez mal à l'aise, prévenez le personnel de la marina;
  • utilisez des jeux de cordons et des connexions approuvées par CSA ou ULC pour le secteur marin. Ne procédez pas au branchement si vous voyez des marques de brûlure ou si votre cordon ne se connecte pas fermement.
  • remplacez les jeux de cordons de façon régulière. Les jeux de câbles usés ou surchargés et les connexions de courant de quai endommagées représentent une cause récurrente d'incendie.
  • veillez à ce que le quai reste propre et libre d'obstacles. Évitez de laisser des pièces de moteur, des outils ou d'autres équipements sur le quai;
  • ne laissez jamais un équipement électrique en fonctionnement, y compris les appareils de chauffage, sans surveillance. En quittant votre bateau pour quelque raison que ce soit, éteignez les appareils de chauffage portables.

Si vous constatez un risque d'incendie ou si vous avez des inquiétudes, faites-en part à la direction de la marina.

Protégez votre navire contre les incendies

  • inspectez régulièrement les systèmes électriques et de carburant. Confiez la mise à niveau du câblage à un professionnel pour qu'il réponde aux besoins de votre équipement de navigation et de vos autres appareils;
  • installez et faire des essais réguliers des détecteurs de fumée;
  • planifiez votre évacuation. Le fait d'avoir un plan d'évacuation peut vous sauver la vie en cas d'urgence;
  • disposez d'un extincteur homologué à bord et sachez comment l'utiliser. Les extincteurs devraient être installés près d'une sortie pour que vous vous déplaciez vers la sortie lorsque vous accédez à l'extincteur.
  • éliminez les chiffons huileux de manière appropriée dans un récipient métallique avec un couvercle hermétique. Il est dangereux de laisser des chiffons huileux enroulés dans un sac d'épicerie. Les produits chimiques vont décomposer les chiffons, provoquer de la chaleur et éventuellement un incendie.

Extincteurs

Les extincteurs recommandés par la Garde côtière pour les bateaux sont portatifs, classés 5BC ou 1OBC et ont un support de montage spécifique pour les bateaux.

L'extincteur que vous choisissez devra être certifié et étiqueté par la Garde côtière des États-Unis et du Canada (pour un usage maritime), ULC ou UL.

Il est recommandé de fixer les extincteurs à un endroit facilement accessible, éloigné des zones où un incendie pourrait se déclencher, comme la cuisine ou le compartiment moteur.

Visitez notre page sur l'équipement de lutte contre l'incendie à domicilepour plus d'informations sur les extincteurs.

Gilets de sauvetage et vêtements de flottaison individuels (VFI)

Quand on fait du bateau, il y a toujours un risque de tomber par-dessus bord. Plus de 90 % des accidents mortels liés à la navigation de plaisance sont dus à des noyades et 80 % de ces victimes ne portaient pas de gilet de sauvetage ni de VFI.

Transports Canada oblige chaque personne à bord d'un navire qui navigue dans les eaux canadiennes à porter un gilet de sauvetage ou un VFI. Ils doivent être en bon état, d'une taille appropriée et facilement accessibles. Pour les enfants âgés de 12 ans et moins, « facilement accessible » signifie qu'il faut le porter.

Choisir un gilet de sauvetage ou un VFI

Choisissez un gilet de sauvetage ou un VFI adapté à votre taille et au type de navigation que vous allez pratiquer. Vérifiez toujours que les étiquettes sont approuvées par les autorités canadiennes et n'oubliez pas que les gilets de sauvetage offrent un niveau de protection plus élevé que les VFI.

Les VFI gonflables ne sont pas approuvés dans les cas suivants :

  • Toute personne âgée de moins de 16 ans
  • Toute personne qui pèse moins de 36,3 kg (80 lb)
  • Pour une utilisation sur une motomarine

Entretien de votre gilet de sauvetage ou de votre VFI

Pour que celui-ci soit efficace, il doit être maintenu en bon état. Suivez ces conseils :

  • il faut toujours laisser sécher complètement votre VFI à l'air libre avant de le ranger.
  • examinez-le deux fois par an pour vérifier qu'il n'y a pas de moisissures, de fuites, de sangles mal fixées ou de rembourrage durci.

Pour des renseignements sur les extincteurs de type marin et les exigences en matière de vêtements de flottaison individuels, visitez le site Web du gouvernement du Canada sur la sécurité nautique.

Sécurité-incendie pendant l'hiver

La sécurité des sapins de Noël

Les sapins de Noël sont responsables de nombreux incendies de maison chaque année et doivent être choisis et entretenus avec soin. Respectez ces règles pour éviter les incendies pendant le temps des fêtes :

  • assurez-vous que votre sapin de Noël naturel est frais au moment où vous le ramenez chez vous
  • arrosez régulièrement votre sapin naturel pour éviter qu'il ne devienne sec et plus inflammable
  • ne jamais brûler votre sapin de Noël dans un foyer ou un poêle à bois
  • placez votre sapin au bord du trottoir à la date de ramassage indiquée sur le Calendrier des déchets de la ville
  • Vérifiez la présence de l'étiquette « résistant au feu » lorsque vous achetez un sapin artificiel.

Sécurité des lumières et des décorations de fêtes

Quand vous décorerez votre maison pour les fêtes, gardez ces conseils de sécurité à l'esprit :

  • n'utilisez que des lumières approuvées par la CSA pour décorer l'intérieur et l'extérieur de votre logement.
  • assurez-vous que les cordons électriques sont en bon état
  • ne jamais brancher un plus grand nombre de jeux de lumières ensemble que celui indiqué par le fabricant.
  • éteignez toutes les lumières avant de vous coucher ou de quitter la maison
  • branchez toutes les lumières décoratives et les décorations électriques sur des circuits électriques dotés d'un disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT)
  • éloignez le sapin et toutes les décorations des flammes nues, telles que les bougies et les poêles à bois.

Sécurité des réceptions pendant les fêtes

Les incendies risquent de se produire facilement lorsque nous sommes distraits par la cuisine et la compagnie. Pendant les vacances, n'oubliez pas de :

  • faites un essai de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone
  • pratiquez votre plan d'évacuation du logement
  • restez dans la cuisine pendant que vous cuisinez
  • veillez à ce que les allumettes et les briquets restent hors de la portée des enfants

Sécurité liée à la glace

La glace n'est jamais sûre et les conditions peuvent changer d'un instant à l'autre. Respectez les messages d'avertissement et tenez-vous à l'écart des voies d'eau gelées si possible. Vérifiez toujours auprès des autorités locales avant de vous aventurer et ne sortez jamais seul sur la glace pendant la nuit.

Signes à reconnaître avant de vous déplacer sur la glace :

Couleur de la glace

La couleur de la glace peut servir d'indicateur de sa solidité :

  • la glace bleu clair est la plus forte
  • la glace blanche opaque ou la neige est deux fois moins forte que la glace bleue
  • la glace grise signale la présence d'eau et n'est pas sûr

Épaisseur de la glace

Il est plus sûr de prendre des mesures sur la glace que de se fier à la couleur. L'épaisseur minimale doit être :

  • 15 cm pour la marche ou le patinage solitaire
  • 20 cm pour les rencontres ou les jeux de patinage
  • 25 cm pour les motoneiges

Quand vous êtes seul sur la glace

Si vous vous retrouvez en difficulté sur la glace et que vous êtes seul :

  1. Appelez au secours.
  2. Résistez à la tentation immédiate de remonter là où vous êtes tombé. La glace est fragile dans cette zone.
  3. Essayez de vous détendre et de reprendre votre souffle. Retournez-vous vers la rive en regardant l'endroit où vous êtes entré sur la glace. La glace est plus résistante près de la rive.
  4. Tendez le bras vers l'avant sur la glace fracturée sans appuyer vers le bas. Donnez des coups de pied avec les jambes pour essayer de positionner votre corps à l'horizontale.
  5. Continuez à donner des coups de pied avec vos jambes, et agrippez-vous sur la glace.
  6. Lorsque vous êtes revenu sur la glace, mettez-vous à plat ventre ou roulez en vous éloignant de la zone non couverte de glace, en écartant le plus possible les bras et les jambes pour répartir uniformément le poids de votre corps. Ne vous mettez pas debout! Regardez le rivage et assurez-vous que vous avancez dans la bonne direction.

Quand vous êtes accompagné d'autres personnes sur la glace

Il peut être dangereux de sauver une autre personne de la glace. La façon la plus sûre de procéder à un sauvetage est de le faire depuis le rivage en suivant les étapes suivantes :

  1. Appelez au secours. Demandez-vous si vous pourrez obtenir rapidement le soutien de professionnels qualifiés (police, pompiers ou ambulance) ou de personnes se trouvant à proximité.
  2. Vérifiez si vous pouvez rejoindre la victime à l'aide d'une longue barre ou d'une branche depuis la rive - si oui, allongez-vous et tendez la barre vers la victime.

Ensuite, si vous êtes obligé d'aller sur la glace pour aider quelqu'un en difficulté :

  1. Portez un VFI et munissez-vous d'une longue barre ou d'une branche pour tester la glace devant vous. Apportez quelque chose que vous pourrez tendre ou lancer à la personne (par exemple, une barre, une corde lestée, une ligne ou une branche d'arbre).
  2. Une fois que vous êtes près de la zone de fracture, allongez-vous pour répartir votre poids et rampez lentement vers le trou.
  3. En restant en position basse, tendez ou lancez votre dispositif de sauvetage d'urgence (barre, corde, ligne ou branche) vers la victime.
  4. Demandez à la personne de donner des coups de pied en même temps que vous la sortez.

Déplacez la personne vers un endroit sûr sur la rive ou à un endroit où vous êtes sûr que la glace est épaisse. Appelez au secours.

La sécurité pendant le déneigement

La neige et la glace risquent d'aggraver une situation d'urgence en hiver si elles empêchent votre évacuation, recouvrent un conduit d'évacuation ou ont enterré la borne d'incendie. Restez en sécurité pendant l'hiver en suivant les conseils suivants :

  • veillez à ce que toutes les entrées et sorties de votre logement soient libres de neige afin que vous puissiez sortir en cas d'incendie
  • ouvrez périodiquement les fenêtres pour vérifier qu'elles ne sont pas bloquées par le gel en cas d'utilisation comme issue de secours
  • dégager la neige et la glace de vos conduits d'évacuation pour éviter les niveaux dangereux de monoxyde de carbone
  • déneigez autour de la borne d'incendie la plus proche par courtoisie envers les pompiers : un espace de trois mètres autour de la borne peut faire gagner un temps précieux aux pompiers en cas d'incendie dans votre rue